Les grands amours d’Édith Piaf

Les grands amours d'Edith Piaf

De son vrai nom Édith Giovanna Gassion, Édith Piaf est mondialement reconnue pour sa voix perçante à l’origine de plusieurs grandes chansons à succès comme « Non, je ne regrette rien« , « La vie en rose » ou encore « L’accordéoniste ». Avec une renommée internationale et ses années de gloire, la chanteuse a également connu de nombreuses aventures amoureuses tout le long de sa vie. Qu’ils soient grands chanteurs ou inconnus voici les hommes qui ont fait chavirer le cœur d’Édith Piaf.

Louis Dupont

Son premier grand amour fut Louis Dupont qu’elle rencontra en 1932. Aussi prénommé P’tit Louis ce garçon était un livreur. Au début de leur relation, ils s’installeront à Belleville chez la mère de celui-ci. On peut retrouver la maison avenue des Bouleaux qui était autrefois l’avenue de la République. Puis quelques années plus tard, ils déménageront pour s’installer rue Orfila dans le quinzième arrondissement de Paris. Un an plus tard, Édith Piaf tombera enceinte d’une petite fille appelée Marcelle et qui naîtra en 1933. Par la suite, elle continuera à chanter à l’aide d’un porte-voix dans les rues de Paris puis au bal musette tout en apportant la petite fille avec elle. Louis ne supportera pas que la petite Marcelle aille dans les rues avec sa mère ou dans les boîtes dans lesquelles Édith chantait et reprendra l’enfant avec lui. Par la suite, Édith quittera Louis pour partir vivre d’autres relations tout en s’occupant de sa fille. L’enfant finira par mourir d’une méningite en 1935. Pour payer l’enterrement de sa fille, quelques années après Édith avouera avoir fait de la prostitution pour payer les frais.

Marcel Cerdan

Alors qu’elle vivait une belle histoire d’amour avec Jean-Louis Jaubert, elle rencontrera à New-York en 1947 le boxeur Marcel Cerdan qui deviendra champion du monde de boxe en catégorie des poids moyens en 1948. Toutefois, son nouveau mari connaîtra une fin tragique lorsqu’il décédera dans un accident d’avion en 1949. Alors qu’il avait pris un vol sur la demande d’Édith Piaf pour venir la voir, l’avion du vol Paris-New-York s’écrasera. Édith Piaf fut anéanti par cette disparition et par son sentiment de culpabilité qu’elle prendra pour calmer sa douleur de nombreuses doses de morphine. Elle chantera Hymme à l’amour en sa mémoire.

Charles Aznavour

En 1951, le jeune auteur Charles Aznavour deviendra son homme à tout faire, son chauffeur ainsi que son confident. En contrepartie, Edith Piaf lancera sa carrière débutante et lui apprendra les ficelles du métier. Bien qu’ils n’ont jamais réellement entretenue une relation de couple, il y avait une grande affection entre les deux.

Jacques Phills

En 1952, elle se mariera avec le chanteur Jacques Phills à New-York qui a été récemment divorcé de la chanteuse Lucienne Boyer. L’événement sera couvert par plus d’une soixante de magazine ce jour-là.

Théo Sarapo

À la fin de sa vie en 1962, alors qu’elle est âgée de 46 ans épuisée et malade elle épousera un homme qu’elle baptisera Théo Sarapo ce qui signifie « je t’aime » en grec. Ce garçon est coiffeur et est âgé de 26 ans lors de leur rencontre. Il sera le dernier mari de la chanteuse et ne la quittera plus jusqu’à la fin où elle est malade. Elle fera de lui son secrétaire et un chanteur qu’elle souhaite lancer. Ils chanteront en duo « À quoi ça sert l’amour ? » à l’Olympia.