« Non, je ne regrette rien », une chanson engagée

non je ne regrette rien chanson edith piaf

Titre : Non, je ne regrette rien

Date d’enregistrement : Novembre 1960

Auteur : Michel Vaucaire

Compositeur : Charles Dumont

Label : Columbia ESRF 1303

Durée : 2 minutes 22′

L’histoire de la chanson :

Cette chanson d’Édith Piaf a été dédié à la Légion étrangère car à cette époque, la France été engagée dans la guerre d’Algérie. Depuis, cette chanson reste attribuée à la Légion. Aussi, elle a été reprise comme hymne par les partisans de l’Algérie française. Cette chanson fut numéro un du hit-parade français durant une semaine lors du 27 février 1961. Puis a été numéro un de nouveau pendant trois semaines en juin 1961.

La chanson raconte les souvenirs du passé de l’interprète, du bien comme du mal et décide d’oublier son passé, ses souvenirs, ses amours, ses chagrins et ses plaisirs. Elle affirme « non, rien de rien, rien je ne regrette rien » afin de finir sur cette phrase : « « car ma vie, car mes joies, aujourd’hui, ça commence avec toi ».

Anecdote :

Au moment où Édith Piaf a entendu la chanson pour la première fois, elle aurait dit devant un grand nombre de ses proches ainsi que les auteurs de cette chanson : « C’est moi, c’est ma vie ! ». Au moment de la chanson, la scène de l’Olympia était à deux doigts de la faillite. Le directeur de la salle Bruno Coquatrix aurait demandé de l’aide à la chanteuse pour redonner de la gloire à la salle. Cependant, à ce moment là Édith Piaf était très malade et faible physiquement. Elle refusa d’abord mais c’est une fois écouté la chanson qu’elle changea d’avis et accepta de se produire sur la scène de l’Olympia. La gloire de la salle de spectacle revint alors.

Au Royaume-Uni, cette chanson a été associée à l’ex-chancelier de l’Échiquier du Parti conservateur nommé Norman Lamont. Il aurait déclaré avoir chanté cette chanson dans son bain lors de la nuit où le pays s’est retiré du Mécanisme de taux de change européen en 1992.

Cette chanson a été reprise par de nombreux chanteurs comme Dalida (en italien), Garou, Johnny Halliday, Patricia Kaas, Marc Lavoine, Danakil ou encore Natasha St-Pier.