De son vrai nom Édith Giovanna Gassion, Édith Piaf est mondialement connue pour sa voix perçante à l’origine de plusieurs grandes chansons à succès comme « La vie en rose », « Non, je ne regrette rien » ou encore « L’accordéoniste ». Malgré sa renommée internationale et ses années de gloire, la chanteuse a également connu des désastres personnels.
La gloire professionnelle d’Édith Piaf
La carrière musicale d’Édith a débuté dans les années 30 lorsqu’elle chante dans les rues du 17ᵉ arrondissement de Paris. C’est ainsi que Louis Leplée le gérant du cabaret Le Gerny’s sur les Champ Élysées la remarqua et lui donna une chance et la renomma « La Môme Piaf ».
Par la suite, la chanteuse partage sa voix puissante au cœur des Maisons Closes de Paris. Devenue La Môme, elle se produit sur les grandes scènes parisiennes telles que Le Gerny’s, le cabaret de Louis Leplée ou l’ABC. Elle se remarqua également sur la scène de L’Olympia au début des années 60 avec sa célèbre chanson « Non, je ne regrette rien ».
Finalement, l’alcool, la drogue et les cures de désintoxication lui auront valu sa mort le 11 octobre 1963.
Les désastres personnels d’Édith Piaf
Sa première liaison amoureuse rendue publique fut avec Jean-Louis Jaubert dans les années 1940. Celui-ci va l’accompagner durant ses tournées et même aux États-Unis où elle va rencontrer un franc succès. Cependant, lors d’une tournée à New-York, elle va vivre une magnifique histoire d’amour avec un boxeur français nommé Marcel Cerdan.
Peu de temps après, elle fera l’acquisition d’une grande maison à Boulogne-Billancourt valant dix-neuf millions de francs et s’y installe avec Simone Berteaut. C’est ici qu’elle écrira sa chanson « Hymne à l’amour » et se séparera de Mr. Jaubert pour son amour avec Marcel Cerdan.
Le premier désastre dans la vie d’Édith Piaf fut la mort de son bien aimé Marcel lors d’un accident d’avion. L’histoire est tragique car celui-ci avait pris un vol Paris-New-York sur demande de sa tendre pour la rejoindre. Le vol était complet et c’est un couple qui lui ont succédé leurs places pour qu’il puisse la rejoindre. Suite à cette tragédie, Édith Piaf est anéantie de culpabilité et commence à prendre de la morphine pour calmer sa douleur.
Elle chantera son « Hymne à l’amour » en hommage à son bien aimé. Après Marcel Cerdan, le cœur d’Édith Piaf fut épris pour d’autres hommes comme le célèbre cycliste Gérardin avec qui elle vivra une courte relation ou encore le chanteur français Jacques Pills avec qui elle se mariera. Cet événement a été couvert par plus de soixante magazines.