« La vie en rose » une musique pleine d’amour

la vie en rose edith piaf

Titre : La Vie en rose

Date d’enregistrement : 4 janvier 1947

Auteur : Édith Piaf

Compositeur : Louiguy

Label : Columbia Polydor

Durée : 3 minutes 05

L’histoire de la chanson :

Marianne Michel, une très bonne amie d’Édith Piaf, lui demande en 1945 d’écrire un morceau. Elle lui inspire les premières notes et les premiers mots qu’elle écrit sur un petit bout de papier. À cette époque Édith Piaf entretient une relation avec Yves Montand et lui offre l’ébauche originale de la chanson. Puis Marianne Michel et Henri Contet y apportent quelques modifications afin de la rendre plus harmonieuse. Pendant plusieurs mois, la chanteuse ne va pas prêter attention à cette chanson puis va la donner à Marianne Michel qui va la rendre populaire dans les music-halls parisiens. Cette dernière finira par l’enregistrer en novembre 46, deux mois avant Édith Piaf. En 1949, Édith Piaf interprètera pour la première fois la chanson en anglais. Puis l’artiste va l’interpréter à de nombreuses reprises à travers le monde. Peu à peu, ce morceau va devenir une des chansons françaises les plus célèbres au monde et va devenir un vrai standard repris par de nombreux artistes internationaux dans diverses langues.

Anecdote

  • Il existe plus de 1950 versions de cette chanson
  • Parmi les chanteurs ayant repris cette chanson on retrouve Louis Armstrong, Dalida, Lady Gaga, Madonna ou encore son ex-amant Yves Montand.
  • De nombreux films comportent la musique La Vie en rose comme X-Men, A Star Is Born, Fight Club, la serié How I Met Your Mother ou encore le film disney WALL-E.
  • La première version de la chanson, écrite par Édith Piaf, comportait de nombreuses fautes et ne ressemble pas à la version que nous connaissons tous. « Mais s’il me prend dans ses bras, qu’il me parle tout bas, moi j’vois des trucs en rose »
  • Quand Edith Piaf a déposé la chanson à la SACEM, elle n’avait pas encore le statut de compositeur. Elle l’a donc déposé en tant qu’auteur et a crédité son pianiste et compositeur Louiguy.