Édith Piaf est une chanteuse, parolière, compositrice et actrice française mondialement connue. À ses débuts elle est surnommée « La Môme Piaf » et sera à l’origine de plusieurs grands succès de la musique qui sont devenus de vrais classiques de la variété française.
Sa vie a été très tourmentée et c’est en 1955 après plusieurs cures de désintoxication qu’elle sort de son addiction à la morphine. C’est à la même époque qu’elle devient une véritable star du music-hall, surtout aux États-Unis. Elle y connaît un grand triomphe en 1956 au Canergie Hall. C’est la même année qu’elle divorce de son mari qui malgré tous ses efforts pour l’éloigner de ses démons aura échoué. En 1958, elle rencontre Jo Moustaki avec qui elle vit une histoire d’amour. Ce dernier lui permettra d’enregistrer la chanson Milord dont il est l’auteur et deviendra un des plus grands succès de la chanteuse. Quelques mois plus tard, Édith Piaf s’effondre sur scène et doit subir de nombreuses opérations. Elle revient par la suite seule à Paris et va être récompensée pour sa chanson Milord par le TV Award. Sa popularité dans le monde ne cesse de croître et en 1960 Claude Léveillée, auteur-compositeur-interprète québécois, vient travailler avec elle.
Édith Piaf fait partie des premières artistes française à avoir eu une véritable audience à l’internationale et notamment aux États-Unis tout en continuant à chanter en français. Même après sa mort sa notoriété n’a jamais cessé d’exister. Sa chanson « la vie en rose », année après année figure dans le top 10 des chansons françaises rapportant le plus de droits d’auteur à l’international. La preuve de son succès durant sa carrière et même après sa mort est que de nombreux spectacles autour de sa vie et ses chansons sont à l’affiche partout dans le monde de New York à Londres en passant par Rio ou encore Tokyo.
Les musiques qui ont fait d’Édith Piaf, une vraie légende à travers le monde :
- La vie en rose : ce morceau est surement le plus connu de l’artiste mais également le plus repris par de nombreux grands chanteurs.
- L’hymne à l’amour : composée par son amie Marguerite Monnot et écrite par elle-même, cette chanson était dédiée à son amant Marcel Cerdan et elle est une véritable déclaration d’amour devenue un classique de la variété française.
- Mon manège à moi : Composée pour la bande-son du film « Mon oncle » cette chanson deviendra l’une des plus jolies chansons d’amour de l’artiste.
- Milord : inspirée de sa jeunesse chaotique, c’est George Moustaki qui lui écrit cette chanson qui sera un de ses plus beaux succès.
- Non, je ne regrette rien : une musique qui représentait totalement sa vie et qu’elle interprètera de nombreuses fois à l’Olympia.