« Hymne à l’amour », une musique pour Marcel Cerdan

hymne à lamour par edith piaf

Titre : Hymne à l’amour

Date d’enregistrement : 2 mai 1950

Auteur : Édith Piaf

Compositeur : Marguerite Monnot

Durée : 3 minutes 28′

Histoire de la chanson : Édith Piaf écrit cette chanson en pensant à l’homme qu’elle aime qui n’est autre que le boxeur Marcel Cerdan. Elle rencontre cet homme en 1948 lors de sa tournée à New York. C’est le coup de foudre entre eux. Début 1949, ils achèteront ensemble une maison à Boulogne-Billancourt et c’est dans cette maison qu’elle écrira alors la chanson qui deviendra l’un de ses plus grands succès. Édith Piaf et Marcel Cerdan vivent une relation à distance et s’écrivent régulièrement des lettres pour garder le lien intact. Le 28 octobre 1949, alors que Marcel Cerdan monte dans un avion pour rejoindre sa bien aimée à sa demande, il trouve la mort dans le crash de l’appareil. La chanteuse sera alors rongée par la culpabilité et sombrera peu à peu dans la morphine et l’alcool. C’est en 1950 qu’elle enregistrera la chanson Hymne à l’amour en hommage à son bien aimé.

Anecdotes :

  • Les paroles de la chanson sont supposément inspirées des échanges entre Marcel Cerdan et Édith Piaf. En effet, en 2003, des lettres entre les deux amants sont dévoilées dans un livre. Certains passages de ces lettres ressemblent beaucoup aux paroles de la célèbre musique.
  • La chanson avait d’abord été écrite par Édith Piaf pour une autre chanteuse, Yvette Giraud. C’est après le décès de son bien aimé qu’Édith Piaf décide d’enregistrer la chanson avec sa propre voix dessus. Yvette Giraud sortira tout de même sa version de la chanson en 1965, soit deux ans après la mort de la chanteuse.
  • La chanson a été dévoilée pour la première fois à New York, lieu où les deux amants se sont rencontrés, le 14 septembre 1949, soit seulement un mois avant que Marcel Cerdan trouve la mort dans un tragique accident d’avion.